Comment obtenir le remboursement de l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) ?
Votre médecin spécialiste du sommeil vous a prescrit la réalisation d’une OAM pour traiter votre apnée du sommeil et les conséquences associées.
Voici les étapes que vous devez respecter :
Etape 1 : Bilan dentaire
Prendre rendez-vous avec un spécialiste dentaire afin d’effectuer un bilan dentaire et éventuellement une radio panoramique. 3 possibilités :
Avis favorable :
Faire une copie de l'intégralité des volets de la Demande d’Accord Préalable (DAP) remise par votre médecin spécialiste du sommeil et dûment remplie [avec mention obligatoire de vos informations (identité, n° de sécurité sociale), de la date de l’examen dentaire réalisé et des éléments d'ordre médical], conserver cette copie et envoyer l’original à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Sans réponse de leur part sous 15 jours, considérez que la demande est acceptée. Passez à l’étape 2.
Contre-indication temporaire :
Faire procéder à des soins dentaires.
Avis défavorable :
Reprendre contact avec votre médecin spécialiste du sommeil
Etape 2 : Prise d’empreintes
Votre spécialiste dentaire a fait les soins dentaires nécessaires et/ou considère que vous pouvez porter une OAM.
Vous pouvez désormais obtenir un rendez-vous auprès du poseur formé à la réalisation des OAMs afin qu’il réalise vos empreintes. N’oubliez pas de venir avec une copie de votre DAP ainsi qu’avec votre chéquier. Effectuer le règlement de la part complémentaire de l’OAM (183,60€ TTC) à l’ordre de SomnoMed. L’encaissement sera différé d’un mois.
Le montant avancé est remboursé automatiquement par votre mutuelle par télétransmission. Cependant, sans versement sous 1 mois, prendre contact avec votre mutuelle pour obtenir le remboursement de la part complémentaire de l’OAM.
Etape 3 : Pose de l’OAM
Votre praticien vous a fixé un rendez-vous pour la pose de l’OAM, environ 1 mois après la prise d’empreintes (délai de fabrication de l’OAM).
Etape 4 : Contrôle de l’OAM
Votre praticien réalisera un contrôle de l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) 4 à 6 semaines après la pose. Il vérifiera la tolérance, l’efficacité et effectuera d’éventuels réglages.
Bien entendu, en cas de douleurs, gênes, problèmes liés à l’OAM après la pose de celle-ci, il est préférable de contacter votre médecin.
Etape 5 : Polygraphie de contrôle à 3 mois
Prendre rendez-vous avec votre médecin spécialiste du sommeil pour faire une polygraphie de contrôle à 3 mois (maximum) après la pose de l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM).
ATTENTION !!! Ce contrôle est obligatoire.
Il permet de vérifier l’efficacité du traitement et d’obtenir le renouvellement à 3 ans.
Etape 6 : Suivi dentaire
Planifier un rendez-vous avec votre praticien tous les 6 mois pour assurer le suivi dentaire et vérifier que l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est bien tolérée et adaptée avec le temps.
Etape 7 : Contrôle à 3 ans et renouvellement
Prendre rendez-vous avec votre médecin spécialiste du sommeil pour faire un contrôle à 3 ans et éventuellement un renouvellement de l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM).
Attention, en cas de douleur ou de réapparition des symptômes, il est impératif de contacter votre spécialiste (dentaire ou du sommeil).